Verdaccio et pointe d’argent
Une variante des stages de technique des peintres de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance est proposée, et déclinée un peu différemment, c’est à dire en restant au stade du travail de l’ébauche qui est la pièce maîtresse de la réalisa-tion, en la poussant au maximum pour obtenir un résultat final en soi.
Ce travail sera accompagné d’études à la pointe d’argent avec des rehauts de blanc, pratique en accord avec le travail d’ébauche au verdaccio dans lequel le dessin avec le pinceau est d’une grande importance, ce que l’on a trop tendance à oublier aujourd’hui.
Dates :
10 au 15 juin : Ebauche au verdaccio et dessin à la pointe d’argent
Prix du stage : 450 €
Technique des primitifs occidentaux
Encore au programme le stage de techniques des peintres de la fin du Moyen-Âge et du dé-but de la Renaissance. L’accent est mis sur la technique mixte huile-détrempe sur bois, peinture réalisée avec une tempéra à l’œuf et des glacis à l’huile. Glacis sur lesquels alors qu’ils sont encore frais, la tempéra intervient à nouveau.
Il s’agit d’un procédé qui offre des matières extraordinaires idéal pour le traité d’un tissu de velours par exemple. C’est en fait dans toute l’histoire de la peinture, la technique réellement la plus riche.
Dates :
25 au 31 juillet : (Sauf dimanche 28) Technique des Primitifs
Prix du stage : 450 €
Technique de l’icône
Toujours d’actualité, c’est tout de même l’identité de l’atelier : Stage d’initiation ou de per-fectionnement aux techniques de l’iconographie. Au programme la copie d’une icône : pré-paration du support, dorure à la feuille (à l’eau sur assiette et brunie), travail à tempéra à l’œuf etc…
Les matériaux utilisés étant similaires, il est possible au cours des stages d’icône de réaliser un primitif italien comportant de la dorure à la feuille (comme ce buste d’ange de Fra Angé-lico par exemple).
Dates :
16 au 22 août : (Sauf dimanche 18) Technique de l’icône
Prix du stage : 450
Technique de l’icône , une petite nouveauté
L’aspect stylistique de l’iconographie n’est pas sans difficulté. Il suffit de regar-der sur le net la quantité d’icônes contemporaines sur lesquelles on ne peut que constater que l’exécutant a peint avec une totale incompréhension de ce qu’il a peint. Le travail d’études est capital, et pour cela, l’atelier propose un stage d’iconographie sans dorure à la feuille afin de libérer du temps pour permettre de faire en parallèle des travaux d’études sur papier (dessin se vêtements, tra-vail des lumières, ébauche des carnations etc…)
Dates :
5 au 10 août : Technique de l’icône avec études
Prix du stage : 450 €
Stage de technique de la peinture à l'huile
Une fois chez soi, et sans structure d’atelier, le broyage des couleurs et leur mise en tube sont toujours un peu difficiles et très rarement mis en pratique. A cause de cela, les stages de peinture à l’huile restent parfois sans suite. La maison « Couleurs Leroux » qui fournit l’atelier en pigments, produit d’excellentes couleurs préparées avec les meilleurs pigments. Elles sont donc parfaitement utilisables, aussi bien pour la technique du XVIIème appliquées sur une ébauche à la tempéra (technique de l’imprimatur) que pour une expression plus moderne ou personnelle (Albert Marquet à droite et voir les archives 2019 du blog de l’atelier). Travail avec imprimatur ou travail en direct sur toile et sur bois sont donc proposés pour ce stage durant lequel sont exécutées deux réalisations (un 3 ou 5 F sur toile et un petit format sur bois). La préparation des enduits, agglutinants et médiums est toujours au programme.
Dates :
15 au 20 juillet : Technique de la peinture à l’huile
Prix du stage : 450 €
Techniques à la cire : Encaustique chaude des peintres du Fayoum et cera colla
Toujours d’actualité, stage de techniques à la cire. Ce stage comprendra un travail à l’encaustique chaude (copie d’un portrait de Fayoum ou autre), et un travail à la cera colla (encaustique froide). Pour ce dernier, il pourra s’agir d’un travail sur bois ou sur toile de lin marouflée à la cire, copie ou travail personnel, ou travail mixte, mélange des deux techniques.
Les possibilités offertes par la cire sont multiples (voire même avec l’introduction d’autres matériaux), et ce stage est en fait adapté aux désirs ou recherches de chacun.
Attention, ce stage est limité à six participants.
Dates :
9 au 14 septembre : Techniques de l’encaustique
Prix du stage : 450 €
Peinture à l'acrylique
On peut penser qu’il est étonnant de pratiquer la peinture à l’acrylique dans un atelier dont la spécialité sont les anciennes techniques. En fait, ce n’est pas si étonnant que ça. L’acrylique a maintenant un certain nombre de dé-cennies d’utilisation, et le temps est la meilleure épreuve quant à la fiabilité d’un matériau.
Adapter donc un matériau moderne à une démarche de construction de la couleur des maitres anciens est une démarche intéressante qui comporte aussi des avantages. Alors, l’atelier propose cette année encore un stage d’acrylique sur toile (avec l’enduit de l’atelier, enduit qui est tout de même autre chose que ceux proposés sur le marché), avec la technique du XVII ème : l’imprimatur. Le thème peut être « le paysage » ou un tout autre sujet.
Des sujets personnels sont préférables à des copies, car les matières obtenues ne sont pas forcément celles obtenues avec les liants anciens. Mais l’adaptation de l’acrylique à la dé-marche de travail des peintres anciens reste très riche en possibilités.
Ce stage est limité à sept participants
Dates :
26 au 31 août : Acrylique
Prix du stage : 450 €